La seule méthode pour pallier à ce phénomène bien connu de tous les étudiants est de réviser régulièrement, mais pas n’importe quand... La courbe de l’oubli mise en avant par Hermann Ebbinghaus a permis de mettre en évidence le fonctionnement de la mémoire et ses cycles bien précis.
Le mode auto-learning vous permettra de créer vos propres fiches de révisions, se présentant comme des cartes, vous pourrez ainsi cibler vos points faibles afin d’accroître vos chances de réussite aux examens.
L’avantage des cartes par rapport aux QCM est qu’elles évitent le phénomène de « Wrong recall » qui vous laisse croire que la connaissance est bien acquise alors que vous n’êtes pas toujours capable d’y accéder par vous-même, sans l’aide d’un rappel visuel.
Qu’elles viennent d’internet, d’un livre consulté à la BU, ou d’ailleurs, vous pouvez à tout moment incorporer une image à vos cartes pour les rendre encore plus ludiques et compréhensibles.
iLearn propose une méthode d’apprentissage basée sur la courbe de l’oubli et vous permet de programmer vos révisions à des dates charnières afin de maximiser la mémorisation de vos cours.