En cas de doute les prescripteurs sont invités à appeler leur référent en antibiothérapie ou un infectiologue pour adapter au mieux le traitement.
Les propositions de traitement couvrent environ 80 % des situations cliniques des patients hospitalisés et sont basés sur le PILLY, les recommandations des sociétés savantes et des agences de l'état.
Pour les infections courantes en médecine de ville, les prescripteurs sont invités à utiliser l’application « antibioclic ».
Cette application est une aide à la prescription des antibiotiques et antifongiques pour les internes et les médecins des établissements de santé participant à Antibiogilar.
Lorsqu’ils sont utilisés à tort, trop longtemps, ou à des posologies inadaptées, il y a un risque augmenté, et inutile, d’antibiorésistance.
A la mise en ligne d’Antibiogilar en février 2019, seul le Centre Hospitalier de Tourcoing a publié ses recommandations.
Ils peuvent aussi reposer sur l'analyse de publications récentes non encore intégrées dans d'autres recommandations.
Les propositions tiennent compte de l'écologie bactérienne de l'année précédente au Centre Hospitalier de Tourcoing.
Leur utilisation sur un autre site nécessite la vérification de leur adéquation à l'écologie locale.
Les co-morbidités, antécédents, effets secondaires ou contre-indications peuvent amener le prescripteur à utiliser d'autres choix.
Leur utilisation sélectionne des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Une page propose une sélection d’adaptations selon le DFG extraites du site qui présente des informations complètes.
Les antibiotiques sont une ressource précieuse.
Elles seront mises à jour au fur et à mesure de la parution d’autres documents de référence.