Après la méthode globale qui n'a pas été concluante, et la méthode analytique qui enseigne le déchiffrage mais pas la compréhension, nous avons créé cette méthode que nous appellerons "Méthode du sens anticipé", car sa principale caractéristique est de ne demander aux élèves d'essayer de déchiffrer que dans un objectif de recherche de sens.
« Nana et ses amis » est une stratégie « d’entrée dans l’écrit » composée d'images et de textes qui amènent l'élève de GS à aborder et mettre en place toutes les connaissances indispensables pour faciliter l’apprentissage de la lecture au CP et ceci dans tous ses aspects.
La motivation réelle de l'apprentissage de la lecture est la recherche de sens : nous formons les jeunes élèves à devenir, définitivement, des lecteurs chercheurs de sens.
Le but de « Nana et ses amis » est d'amener tous les élèves à commencer leur CP avec, au minimum, l’envie d’apprendre à lire et une bonne connaissance de la manière dont on doit s’y prendre.
L'élève doit aborder l'apprentissage de la lecture, non plus comme un processus mécanique de déchiffrage, mais comme le décryptage du sens de l'écrit.
Si l'on considère que 85% de l'échec scolaire est dû à des problèmes de lecture, cette stratégie d'apprentissage peut conduire un maximum d'élèves vers la réussite scolaire.
L'objectif de "Nana et ses amis" est de faire en sorte que tous les élèves apprennent à lire en comprenant ce qu'ils lisent.
Car certains enfants ne comprennent pas pourquoi on leur enseigne le déchiffrage et apprennent avec docilité mais sans motivation réelle.
Le déchiffrage est au service du sens et pas l'inverse.